Zone de Texte:

CONCEPT CHAUFFAGE

06 81 08 99 02

Sur cette page vous trouverez le moyen de conserver votre chaudière et d’éviter les pannes. Nous vous rappelons que l’entretien de tout les appareils de chauffage et d’eau chaude au gaz est une obligation.

1. Purge des radiateurs.

2. Remettre de l’eau dans l’installation.

3. Petites choses a savoir.

 

 

Purge des radiateurs :

UN RADIATEUR DOIT ETRE PURGE SI : IL NE CHAUFFE PAS SUR SA TOTALITE OU  FAIT DU BRUIT. POUR COMMENCER, IL FAUT ARRETER LA CHAUDIERE 5 MINUTES AVANT AFIN DE STABILER LES BULLES D’AIR. MAINTENANT LE MATERIEL :  UN CHIFFON, UN PETIT RECIPIENT, UNE CLE DE PURGE OU UNE PINCE (SELON LE TYPE DE PURGEUR VOIR PHOTOS). VOUS DEBUTEREZ TOUJOURS PAR LES RADIATEURS DU BAS DE LA MAISON. POUR PURGER, IL FAUT OUVRIR LE PURGEUR (GENERALEMENT PLACE A L’OPPOSE DU ROBINET ) JUSQU’À L’ARRIVE DE L’EAU (JUSTE UN FOND DE VERRE). SI LA PURGE A FAIT BAISSER LE NIVEAU D’EAU DE LA CHAUDIERE, REMETEZ-EN AVANT DE CONTINUER LES AUTRES RADIATEURS (ENTRE 1 BAR ET 1.5 BAR A FROID TEMPERATURE CHAUDIERE A 20°C 30° C).

Clé de purge ou pince multiprise suivant les modèles de purgeurs

Purgez jusqu’à ce que l’eau du radiateur arrive (un fond de verre)

Remettre de l’eau dans l’installation :

REMETRE DE L’EAU DANS LE CIRCUIT DE CHAUFFAGE EST NORMAL JUSQU’À 4 à 5 FOIS PAR AN. IL FAUT POUR CELA CONNAITRE L’ENDROIT OU SE TROUVE LE OU LES ROBINETS DE REMPLISSAGE (VOIR TABLEAU CI-DESSOUS). UN SIMPLE CONTROLE TOUS LES MOIS PERMET D’EVITER LA PANNE. ON REMETRA DE L’EAU A UNE PRESSION DE 1 A 1.5 BAR A FROID (TEMPERATURE DE CHAUDIERE A 20°C OU 30°C). CLIQUEZ SUR L’IMAGE DU MODELE DE VOTRE CHAUDIERE POUR LE TUTOS SUR YOUTUBE.

VAILLANTVAILLANTVAILLANTVAILLANTSAUNIER DUVALDE DIETRICH

Petites choses a savoir :

1. Une vérification de la pression d’eau une fois par mois permet d’éviter une panne toute bête (1.2 à 1.5 bar).

2. Une révision par an. (Un appareil de chauffage/eau chaude régulièrement entretenu c'est 8 à 12 % d'énergie consommée en moins ! (source Ademe)).

3. Si vous avez des robinets thermostatiques sur vos radiateurs, ouvrez-les l’été (pour éviter de les bloquer).

4. Si vous avez un cumulus électrique vérifiez que votre groupe de sécurité ne coule pas en permanence (hors chauffe).

5. En eau chaude ne pas monter au dessus de 50°c. (au dessus de 50°c le calcaire se dépose dans les tuyaux).

6. Lorsqu’il gèle dehors la chaudière doit chauffer a plus de 60° l’eau des radiateurs.

7. Panne de fioul : votre pompe fioul va tourner à sec (sans être lubrifiée par le fioul), sa durée de vie est considérablement réduite et vous risquez de remuer la boue qui se forme parfois en fond de cuve avec les années. Donc une simple vérification de votre jauge et votre cuve 1 fois par semaine pendant la période de chauffe permet d’éviter des problèmes. (ATTENTION ! Une jauge n'a qu'un caractère indicatif (si jauge à flotteur, elle peut être bloquée)).

8. Chaque année avant de remettre le chauffage changez les piles de votre thermostat d’ambiance.

9. Voici une astuce économique pour détartrer un pommeau de douche. Désolidarisez le pommeau du tuyau de la douche puis faites-le tremper au moins une nuit dans du vinaigre blanc.

10. Toute habitation possède au minimum un robinet d'arrêt général situé juste après le compteur d'eau qui permet, comme son nom l'indique, de couper l'eau dans toute la maison . {Mais en cas de problème, d'aménagements ou de travaux à réaliser, se contenter d'aussi peu limite les champs d'action }dans le sens où il vous faudra la plupart du temps priver toute votre maison d'eau et parfois même vidanger intégralement votre installation.  Pour palier ces faiblesses de plomberie, il est plus que judicieux de placer des robinets d'arrêt intermédiaires que ce soit en amont de chaque sanitaire (baignoire, évier, lavabo, WC) ou à l'intérieur de chaque pièce alimentée en eau. Vous pourrez alors intervenir plus facilement et vite sur votre plomberie, ce qui est plus qu'un avantage en cas de fuite, sans pour autant couper toute l'eau de l'habitation.

11. Certains robinets d'arrêt de votre réseau de plomberie ne sont que très rarement utilisés. {{Si peu en fait qu'ils risquent, à la longue, de complètement se bloquer.}} Ce qui peut poser un grand problème surtout en cas d'urgence… Pour éviter que ce désagrément ne vous arrive, pensez à les manipuler de temps en temps pour les entretenir. Juste deux mouvements du poignet à effectuer, un pour les fermer et un pour les rouvrir... Quelques secondes à accorder tout les cinq-six mois pour être tranquille.

12. Par temps d’orages il est préférable de couper la chaudière électriquement (soit par le fusible ou débranchez la prise).

13. Site pour trouver la panne de votre chaudière avec le code erreur : http://www.chauffageerreur.fr/marques.php

14. Température idéale pièce par pièce : 

 

Zone de Texte: Type de purge avec clé ou tourne vis
Zone de Texte: Type de purge avec pince
Organigramme : Terminateur:              Tarifs
Organigramme : Terminateur:   Prestations
Organigramme : Terminateur:   Trucs a savoir
Organigramme : Terminateur:   Les notices

CONCEPT CHAUFFAGE

LA CHAINE DES TUTOS CONCEPT CHAUFFAGE : 

ATMOTOP PLUS/TURBOTOP PLUS/ATMOTOP PRO/TURBOTOP PRO

 

AVEC UN TOURNEVIS OU LA CLE FOURNIE

                                                   

T4

 

LE PETIT ROBINET BLANC

ATMOTEC/TURBOTEC/ECOTEC

 

TOURNER  LES DEUX ROBINETS

        

ECOTOP

 

TOURNER LE ROBINET ROUGE ET LE ROBINET NOIR

 

TOUTE LA GAME SAUNIER DUVAL

 

TOURNER LE ROBINET BLEU

VIVADENS ET CITADINE ET 2.24

 

TOURNER LES DEUX ROBINETS NOIRS